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Pacifism --- Internationale moraal. Pacifisme. Internationalisme --- 172.4 Internationale moraal. Pacifisme. Internationalisme --- 172.4 --- HOOFDTREFWOORD-00 --- katholicisme --- pacifisme --- verslaggeving --- Peace --- Sociology, Military --- Evil, Non-resistance to --- Nonviolence --- Conferences - Meetings --- Social ethics --- Pacifisme --- Congresses --- Congrès --- Congresses.
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Les réalités du monde ne sont-elles pas, pour une part, le fruit - souvent déconcertant - de nos rêves ? Vouloir comprendre la façon dont les hommes ont perçu la société de leur temps et ont tenté de la construire passe aussi par l'analyse des imaginaires de ces hommes. La question de l'imaginaire est, aujourd'hui, au cœur de nombreuses recherches. Or, s'il est un imaginaire qui a tout particulièrement marqué l'histoire de la société occidentale, c'est bien celui du monde chrétien. L'ensemble du monde contemporain en est, plus ou moins directement et plus ou moins consciemment, imprégné. Mais c'est, sans doute, le monde catholique qui y a fait appel avec le plus de force et de clarté pour faire face aux bouleversements des XIXe et XXe siècles, se maintenir au centre de la société moderne ou la reconquérir. Toutefois, cet imaginaire, revendiqué comme un héritage propre, s'est transformé au fil du temps ou plutôt s'est adapté à l'évolution de la société. Si l'Église d'aujourd'hui a officiellement renoncé à ses rêves de Chrétienté et de reconquête du monde pour se tourner vers l'œcuménisme, encore peut-on se demander si "officiellement" signifie "réellement", car on n'éloigne pas si volontiers un imaginaire aussi marquant, auréolé d'un passé glorieux ou considéré comme tel. Le parcours présenté ici interroge l'imaginaire catholique des XIXe et XXe siècle dont le modèle s'enracine dans un rêve de Chrétienté médiévale. Une première partie est axée sur le projet politico-religieux, d'abord sous l'Ancien Régime, où des médiévistes et des modernistes s'interrogent sur l'historicité de cet "âge d'or médiéval", puis à l'époque contemporaine où l'on suit sur le terrain l'action des chrétiens engagés dans la société de leur temps. Dans la deuxième partie, ce sont les retombées culturelles de cet imaginaire, dans le domaine littéraire, des beaux-arts et des mouvements de jeunesse, qui sont observées. Enfin, la troisième partie jette un regard sur la propagation de la Chrétienté outre-mer, dans ces territoires encore vierges de tout "démon anticlérical". L'ensemble des contributions révèle les enjeux toujours actuels de cette réflexion sur l'imaginaire catholique contemporain.
Religious studies --- Christian civilization --- Christianity in literature --- Church history --- Civilisation chrétienne --- Christianisme dans la littérature --- Eglise --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Christian sociology --- Christianity and culture --- Medievalism --- verslaggeving --- beeldvorming --- katholieke Kerk --- sociale leer --- cultuurpolitiek (x) --- missie --- 19de eeuw (x) --- interbellum (x) --- KADOC (x) --- C1 --- Kerken en religie --- Conferences - Meetings --- Imaginaire (philosophie) --- Rêves --- Église et société --- Christianisme et culture --- Aspect religieux --- Civilisation chrétienne --- Christianisme dans la littérature --- Congrès --- Civilization, Medieval --- Middle Ages --- Christian social theory --- Social theory, Christian --- Sociology, Christian --- Sociology --- Contextualization (Christian theology) --- Culture and Christianity --- Inculturation (Christian theology) --- Indigenization (Christian theology) --- Culture --- Christianity and politics --- Church and state --- Church and the world --- History. --- Église et société. --- Christianisme et culture. --- Aspect religieux. --- Christian sociology - Catholic Church - History - Congresses. --- Christianity and culture - History - Congresses. --- Medievalism - History - Congresses.
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The story of the Gothic Revival, demonstrating the style's worldwide influence.
Gothic Revival --- Architecture --- Religious architecture --- Christian church history --- History of civilization --- Gau, Franz Christian --- Ungewitter, Georg Gottlob --- Cuypers, Pierre Joseph Hubert --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- Western Europe --- Bouwkunst --- Europe occidentale --- Neogotiek --- Néogothique --- West-Europa --- Gothic revival (Art) --- Art and religion --- Néo-gothique --- --Europe --- --1815-1914, --- --Colloque --- --1997 --- --Louvain --- --actes --- --7.035.3 --- 72.035.3 --- 726 --- -Gothic revival (Art) --- -#gsdbA --- Academic collection --- verslaggeving --- neogotiek --- architectuur --- Europa [werelddeel] --- 19de eeuw (x) --- 20ste eeuw (x) --- missie --- ultramontanisme --- iconografisch materiaal --- KADOC (x) --- 72.035 --- 7.035 --- 72.03 --- 2 --- Europa --- Neogotiek ; religie ; architectuur ; stijl ; 1815-1914 --- Art, Modern --- Arts, Modern --- Revival movements (Art) --- Romanticism in art --- Art --- Arts in the church --- Religion and art --- Religion --- Kunststijlen: neo-gotiek --- Neo-gotische bouwstijl --- Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur --- Neogotiek (architectuur) --- Neogotische architectuur --- 19de eeuw (kunst) --- Architectuurgeschiedenis --- Architectuur (geschiedenis) --- Godsdienst --- Religie --- Theologie --- Kunstgeschiedenis ; Classicisme. Romantiek. Historicisme. Eclectisme --- Religious aspects --- Conferences - Meetings --- 7.035.3 --- 726 Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur --- 72.035.3 Neo-gotische bouwstijl --- 7.035.3 Kunststijlen: neo-gotiek --- --Art and religion --- Gothic [Medieval] --- #gsdbA --- --Architecture néogothique --- 19e siècle --- Europe --- Congresses --- Gothic revival (Art) - Europe - Congresses --- Art and religion - Europe - Congresses --- Colloque --- Architecture néogothique --- Louvain
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La guerre, aujourd'hui comme hier, ne cesse d'ébranler le monde de défier la raison ; tout comme elle ne cesse de fasciner les hommes et de provoquer leur imagination. L'humanité, du plus loin qu'on s'en souvienne, a toujours connu et fait la guerre. N'est-elle pas, depuis Hérodote et Thucydide, le premier objet d'histoire ? Dans la guerre, les hommes sont mis à nu, dans leur chair comme dans leur imaginaire. Or, la façon dont les hommes perçoivent la guerre n'est pas sans conséquence sur la guerre elle-même... En période de guerre, les tensions voire les contradictions entre l'expérience du réel et sa signification apparaissent au grand jour. Les normes sociales les plus élémentaires disparaissent devant les violences qui se déchaînent. Face à l'arbitraire de la violence, à l'impuissance ressentie, à la mort, à la souffrance, à la faim, on voit ressurgir parfois les imaginaires les plus archaïques - imperceptibles en temps de paix, mais pourtant agissants. Or, ces imaginaires réactivés jusqu'à l'exacerbation ont un impact sur le déroulement même de la guerre, ainsi que sur la vision de l'homme, de la vie et du monde pendant et après les conflits. Ce livre a choisi d'interroger les guerres dans la longue durée, sous l'angle des représentations collectives. La guerre n'est donc pas d'abord étudiée comme événement politique, technique ou militaire, mais bien comme révélateur des systèmes de représentations qui constituent les sociétés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, agissent sur la guerre et se transforment sous l'effet de celle-ci.
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09 <081 GILMONT, JEAN-FRANCOIS>
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01 <035>
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002
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010
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Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzameld werk van individuele auteurs--GILMONT, JEAN-FRANCOIS
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Bibliografie als vak; methodologie. Bibliografische diensten--Grote handboeken. Compendia
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Informatieverzorging i. v. m. documentatie
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General Bibliography
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Bibliography
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History.
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002 Informatieverzorging i. v. m. documentatie
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01 <035> Bibliografie als vak; methodologie. Bibliografische diensten--Grote handboeken. Compendia
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09 <081 GILMONT, JEAN-FRANCOIS> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzameld werk van individuele auteurs--GILMONT, JEAN-FRANCOIS
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